Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue Jean-Robert-CHOUET

En hommage à Jean-Robert Chouet, homme politique genevois

Rue Jean-Robert-CHOUET

Description

D'une famille originaire du Châtillon-sur-Seine et reçue à la bourgeoisie en 1603, Jean-Robert Chouet naquit en 1642. Il fit ses études dans se ville natale, puis à Nîmes, fut historien et philosophe.

En 1664, il occupa la chaire de philosophie à Saumur, puis dès 1669, celle de l'Académie de Genève. Il eut comme élève le fameux écrivain Pierre Bayle, auteur du dictionnaire qui porte son nom. En nos murs, Chouet fut le premier à enseigner la philosophie de Descartes.

Entré au Conseil des Deux-Cents en 1677, au Conseil d'État en 1686, il exerça les fonctions de secrétaire de la République de 1689 à 1697 et occupa plusieurs fois la charge de syndic. Rompu aux affaires publiques comme à l'enseignement, Chouet fut chargé à plusieurs reprises de missions importantes et délicates, auprès du duc de Savoie ainsi qu'auprès des cantons suisses.

Il décéda en 1731.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Secteur 003 : 10. Rue Jean-Robert-CHOUET - Rue de la Servette / Rue Charles-ROSSELET

Anecdotes

  • La rue Jean-Robert Chouet s'appelait anciennement "Avenue des Bosquets". 

    Un article du quotidien le "Journal de Genève" du 25 octobre 1906, "Rues nouvelles et gloire d'antan", http://bit.ly/1gDFfCG, saura vous intéresser, car l'auteur, Gaspard Vallette, parle des personnalités genevoises qui ont ou n'ont pas une rue à leur nom. Et M. Chouet en 1906 n'en n'avait pas encore. Le changement de nom, d'Avenue des Bosquets en Rue Jean-Robert Chouet, s'est produit en 1951-1952, comme l'indique l'extrait du "Journal de Genève" du 5 avril 1952 : http://bit.ly/1gDGCB5. 

    Un autre article de ce même quotidien du 16 mars 1959 annonce l’inauguration d'un nouvel hôtel : "... au no 7 de la rue Jean-Robert Chouet - l'ancienne et paisible avenue des Bosquets -" 
    http://bit.ly/1bq6b4I 

    Recherches effectuées par le réseau des bibliothèques de Genève, InterroGE
     

Carte