Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue Jean-GUTENBERG

En l'honneur de Jean Gutenberg, "patron" des imprimeurs.

Rue Jean-GUTENBERG

Description

Lorsqu'il s'agit de baptiser cette rue, il s'y trouvait une fonderie de caractères d'imprimerie portant sur sa façade le buste du "patron" des imprimeurs.

Johannes Gensfleisch, plus connu sous le nom de Gutenberg, est né en 1397 et mort en 1468 à Mayence (Allemagne). Etabli à Strasbourg, il s'intéressa d'abord à la taille des pierres précieuses, puis à partir de 1438, à une technique entourée d'un grand secret, mais qui était la procédure d'imprimerie en caractères mobiles. 

Il n'a pas, comme on le dit souvent, inventé l'imprimerie, connue bien avant sa naissance, mais, associé à Fust et à Schöffer, il perfectionna la presse et le matériel de l'imprimeur, et, en améliorant la typographie, c'est-à-dire le système des lettres mobiles, il a permis à l'imprimerie de prendre un développement considérable. Des témoignages de la fin du XVe siècle font remonter la découverte de la typographie par Gutenberg vers 1440.

Revenu dans sa ville natale, il perfectionna son invention. A la suite d'un procès avec un associé, procès qu'il perdit, Gutenberg fut privé de son matériel typographique. Mais anobli en 1465 par l'archêvêque de Mayence, il put reprendre ses activités de typographe et continuer à améliorer une des découvertes les plus importantes de l'histoire de l'humanité.

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Secteur 003 : 32. Rue Jean-GUTENBERG (1397-1468, célèbre imprimeur

Anecdotes

Carte