Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue Gustave-REVILLIOD

Gustave Revilliod, bienfaiteur de Genève

Rue Gustave-REVILLIOD

Description

Bibliophile, archéologue, collectionneur, Gustave Revilliod naquit en 1817. Il a rapporté de ses nombreux voyages des quantités d'objets d'art et notamment de la porcelaine exposée dans le musée qu'il fit construire dans sa vaste propriété nommée l'Ariana, en souvenir de sa mère, née Ariane de la Rive pour qui il avait une grande vénération. Il est le fils de Philippe-Léonard, membre du Conseil représentatif et directeur de l'hôpital.

Il eut pour professeur Rodolphe Toepffer. Célibataire, il fit des études de droit à Genève (1835-1837), de philosophie à Berlin (1838-1839).

De retour à Genève, il n'eut pas besoin de se soucier de gagner sa vie, possédant une très belle fortune. Il s'occupa de typographie et de réimpression d'ouvrages anciens et rarissimes. En 1869, il fut chargé par la Confédération de la représenter aux cérémonies d'inauguration du canal de Suez.

Il fut ensuite débuté au Grand Conseil de 1868 à 1870, Possesseur, par héritage d'une campagne à Varembé, il y fit bâtir le musée de l'Ariana en 1877. Il parcourut de nombreux pays afin de rassembler les collections qui constituent aujourd'hui ce musée. C'est justement au cours d'un de ces voyages qu'il mourut au Caire, âgé de 73 ans en 1890. Son corps ramené à Genève fut enseveli à l'Ariana.

A sa mort, il légua ce domaine à la Ville de Genève, à destination de parc public, avec le musée et toute sa fortune. Les dispositions testamentaires n'ont pas été entièrement respectées lorsque, en 1929, la Ville échangea contre les propriétés Moynier et Bartholoni une partie du parc de l'Ariana pour permettre la construction du palais de la Société des Nations.

Le musée est dédié à la céramique et au verre depuis 1956.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Rue du Grand-Bureau / Rue des Ronzades

Anecdotes

Visitez le site internet du Musée de l'Ariana

Carte