Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue GARDIOL

En hommage à la famille Gardiol

Rue GARDIOL

Description

En souvenirs de la famille GARDIOL, qui durant des décennies a été la propriétaire de la Campagne du Pommier, appelée autrefois Campagne Gardiol

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

à l'artère partant de la rue Alberto-GIACOMETTI et finissant à la rue SONNEX,

Anecdotes

  • La famille Gardiol trouve son origine dans les Vallées vaudoises du Piémont. Ces Vaudois n'ont rien à voir avec le habitants du canton de Vaud. Il s'agit de descendants de membres d'une communauté pré-réformée fondée au XIIème siècle par Pierre Valdo (ou Valdès) de Lyon. Après avoir été excommuniée, cette communauté qui voulait accorder une plus grand place aux laïques et aux femmes dans l'église et traduire la Bible en langue vulgaire, a dû se réfugier dans les vallées alpines à l'ouest de Turin. Elle s'est ralliée à la Réforme calviniste au XVIème siècle et a subi denombreuses persécutions ou discrimanaitions jusqu'au XIXème siècle.

    Les familles Gardiol qui résident à Genève sont arrivée du Piémont à partir de 1830 dans notre canton où elles ont créé diverses entreprises. C'est le descendant d'un de ses familles, Jean-Jacques Gardiol qui acheta vers 1900 la campagne où fut édifié la superbe demeure qui est maintenant devenue la Maison des Parlements. Cette construction est due à l’architecte Marc Camoletti – auquel Genève doit aussi le Victoria Hall, le Musée d’Art et d’Histoire et l’ancienne poste du Mont-Blanc.
    Contribution 2014.09.08

Carte