Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue François-LE-FORT

En mémoire de François-LE-FORT, amiral de la flotte du tsar Pierre le Grand

Rue François-LE-FORT

Description

François Le-Fort est né à Genève en 1656. Il provint d'une famille originaire d'Italie et réfugiée à Genève pour cause de religion. Il servit d'abord dans les Suisses de l'Armée Française, puis se réfugia aux Pays-Bas, à la suite d'un duel (1674). Montrant peu de goût pour la négoce auquel le destinaient ses parents, François Le Fort (1656-1699) entra au service du prince de Courlande qui guerroyait en Hollande. Il se rendit ensuite en Russie, où il épousa la fille d'un officier et obtint un commandement dans l'armée, en guerre contre les Turcs.

A l'avènement de tsar Pierre Ier, il était général-major et obtint la confiance de l'empereur dont il devint l'ami et qui lui confia des missions importantes et délicates. C'est lui qui créa la flotte de guerre que voulait posséder Pierre le Grand qui en fit un amiral. Il devint ensuite vice-roi de Novgorod, puis ambassadeur de Russie en Hollande. Il y fut toujours très accueillant pour les Genevois et fit parvenir à sa ville natale une grande quantité de blé lors d'une famine en 1694.

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Secteur 001 : 96 Rue François-LE-FORT (1656-1699, amiral de la flotte du tsar Pierre le Grand) - Rue Charles-BONNET / Rue Charles-STURM

Anecdotes

Carte