Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue François-D'IVERNOIS

En mémoire de François d'Ivernois, homme politique genevois

Rue François-D'IVERNOIS

Description

D'abord imprimeur et libraire, François d'Ivernois (1751-1842) entra à 25ans dans la carrière politique. En 1779, il fit marcher pour l'édition des oeuvres de Rousseau qu'il ne put mener à chef.

En 1782, il tenta de s'entremettre auprès du Vergennes (alors ministre des affaires étrangères de Louis XVI) pour éviter l'intervention de la France à Genève. Ayant échoué, il se rendit en Angleterre où il séjourna quelque temps et fut fait chevalier (sir Francis), puis à Paris où il fut quelques temps le collaborateur de Mirabeau.

Revenu à Genève en 1791, il fut condamné à mort par le second tribunal révolutionnaire et du repartir pour l'Angleterre où il se mit au service du Gouvernement de Sa Majesté, où il collabora au "Mercure Britannique". Il obtint une pension du gouvernement qui l'employa dans plusieurs missions politiques, notamment en Russie.  Rentré dans sa ville natale à la Restauration, il entra au Conseil provisoire et fut envoyé au Congrès de Vienne aux côtés de Pictet-de-Rochement. Il fut conseiller d'État jusqu'en 1824, l'année de sa mort.

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Secteur 001 : 55. Rue François-D'IVERNOIS - Cours des Bastions / Rue Charles-BONNET

Anecdotes

Carte