Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue Firmin-ABAUZIT

En memoire de Firmin Abauzit, savant encyclopédiste genevois.

Rue Firmin-ABAUZIT

Description

Firmin Abauzit vit le jour à Uzès, dans le Midi de la France en 1679. Orphelin à l'âge de 2 ans, il fut élevé par sa mère. Protestant, le jeune Abauzit eut à subir les rigueurs de la Révocation de l'Edit de Nantes (1685), mais sa mère réussit à le faire parvenir secrètement à Genève en 1689 où il entreprit de solides études. En 1698, il voyagea en Hollande et en Angleterre où il rencontra des hommes tels que Saint-Evremond, Bayle et Newton avec qui il entretint une correspondance. Le roi Guillaume III tenta de le retenir mais il préféra revenir à Genève, près de sa mère.

Ses livres étaient ses seuls amis. En 1715, il travailla à la traduction du Nouveau Testament que la Compagnie des pasteurs publia en 1726.
L'Académie de Genève n'arriva jamais à lui faire accepter une chaire de philosophie. En 1727, en raison des services rendus à la bibliothèque, il reçut gratuitement la bourgeoisie de sa cité d'adoption. C'est surtout en qualité de bibliothécaire et de réorganisateur de la bibliothèque de l'Académie qu'il est connu. Sa compétence embrassait des domaines vastes et divers: histoire, géographie, archéologie, philologie, mathématiques, etc. Voltaire et Rousseau professèrent une grande admiration pour lui. Il mourut à l'âge de 87 ans.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Secteur 001 : 1. Rue Firmin-ABAUZIT (1679-1767, savant genevois) -Rue de Hollande / Rue de la Corraterie

Anecdotes

  • Le compositeur Ernest Bloch est né à Genève  1, rue Firmin-ABAUZIT le 24 juillet 1880.
    Contribution 2017.11.12

Carte