Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue du Vieux-Chêne

Rappelle les premières maisons du village qui se trouvaient au bord de la Seymaz.

Rue du Vieux-Chêne

Description

Au Moyen Age, on nommait le petit bourg "Quercus", du mot latin désignant chêne; cette étymologie révèle la présence marquante des Romains sur ce territoire. On avait appelé ainsi cet endroit car, sur l'emplacement de l'actuelle place Audéoud, un puissant chêne marquait la limite entre les maisons isolées des bougeries et le village qui se développa plus tard sur la rive gauche de la Seymaz. Cette limite était une étape dans les trajets effectués par les paysans des alentours pour venir vendre leurs produits à Genève; aussi, on installa à cet endroit un banc à double étage qui permettait aux marchands de se débarrasser des lourds chargement sur le banc supérieur, sans avoir besoin de se baisser. Si, dans les temps anciens, cet arbre était facilement repérable, par son éloignement de la forêt, on prit l'habitude dès le XVIIe siècle, de border les routes de chênes; celui-ci fut sans doute, mêlé à d'autres spécimen, ce qui contribua à effacer la trace.

La plante: genre très important tant par les nombreuses espèces qu'il comprend que par leur beauté et leur utilité. Le chêne compte environ 1959 espèces et sous-espèces, variétés, formes et cultivars monoïques, à feuilles caduques ou persistantes.

Feuilles: alternes, simples, de forme et de taille très variables.

Fleurs: unisexuées, les mâles en chatons filiformes pendants, rarement globuleux et dressés; les femelles solitaires ou fasciculées, entourées de bractées qui s'accroissent et se soudent en une cupule entourant plus ou moins longuement la base du fruit.

Floraison: printanière

Fruits: akène ou gland, à maturation annuelle ou bisannuelle.

 

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Part de la rue de Chêne-Bougeries et aboutit à l'extrémité de rue du Gothard (ponceau sur la Seymaz)

Anecdotes

http://www.ville-geneve.ch/themes/environnement-urbain-espaces-verts/arb...

  • C'est en Suisse, à Châtillon (JU), que se trouve le plus gros chêne d'Europe. http://www.chatillon.ch/chene_046.htm
  • La noix de galle, excroissance provoquée sur les feuilles de chêne par les piqûres d'un insecte, servait à fabriquer de l'encre.

Carte