Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue du Comte-GERAUD

Premier Comte de Genève (1034-1080 env.)

Rue du Comte-GERAUD

Description

Premier Comte de Genève (1034-1080 environ) à qui l'on doit la première mention d'Onex dans l'histoire.

Petit-fils de la soeur de Rodolphe III, il semble bien que le roi de Bourgogne lui ait attribué le comté de Genève lorsque celui-ci se trouva vacant, au début du XIe siècle.

Les documents mentionnent pour la première fois le comte Géraud en 1034, à l'occasion de sa soumission à l'empreur germanique Conrad II; toutefois on sait que le "prince de la région de Genève" ne se plia qu'à demi à la volonté de l'Empire, puisqu'en 1042 et 1044, il se rallia aux ligues de Bourgogne, en lutte contre l'autorité impériale germanique.

La présence du comte Géraud à Onex s'explique par le don qu'il fit de son grand domaine au Chapitre de Genève. Dès le milieu du XIe siècle, les chanoines de la cathédrale prient de l'importance en acquérant de nombreuses terres dans la région genevoise, et le domaine d'Onex forma le noyau primitif des propriétés temporelles du Chapitre. Celui-ci conserva le pouvoir sur ce territoire jusqu'à la Réforme, date à laquelle les biens ecclésiastiques furent confisqués au profit de la seigneurie de Genève.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Il est donné le nom de Rue du Comte-GERAUD, à l'artère circulaire partant de l'avenue des Grandes-Communes (en face du débouché de la rue La-Calle) et rejoignant l'avenue des Grandes-Communes (face au débouché de l'avenue du Gros-Chêne).

Anecdotes