Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue du Cardinal-JOURNET

En hommage à Charles Journet, prélats catholiques.

Rue du Cardinal-JOURNET

Description

Le cardinal Journet est un des rares prélats catholiques à avoir laissé son nom dans la région genevoise. Charles Journet (1891-1975) est né à Meyrin dans une famille de petits commerçants. Orphelin de père, il suivit des études secondaires au Collège de Schwytz puis, dès 1913, au Grand Séminaire de Fribourg. Ordonné prêtre en 1917, il fut nommé aussitôt vicaire à Genève. Ses facultés intellectuelles et sa grande érudition firent rapidement de lui une personnalité célèbre de la ville.

En 1924, il reçut une chaire de professeur au Grand Séminaire de Fribourg. Deux ans plus tard, il créa avec l'abbé François Charrière, la revue catholique Nova et Vetera, à laquelle il collabora activement. Dès lors, le futur cardinal publia de nombreux ouvrages consacrés aux questions philosophiques et morales qu'il affectionnait. Passionné par l'histoire, et en particulier l'histoire religieuse, il publia les oeuvres du prieur de Saint-Victor, François Bonivard. Il s'intéressa également au mouvement réformé et rédigea un texte important intitulé "L'Esprit du protestantisme en Suisse" (1925).

Beaucoup de ses publications parurent pendant la montée du fascisme, puis durant la Seconde Guerre mondiale, donnant une dimension courageuse à ses prises de position en faveur des droits de l'homme. Charles Journet fut nommé évêque après la guerre, et participa aux travaux de la Commission théologique préparant le 2e Concile du Vatican. Ses brillantes interventions, s'ajoutant à ses publications, firent de lui un prélat particuliêrement apprécié du Vatican, et en 1965, le pape Paul VI appela à Rome ce docteur honoris causa des universités de Fribourg et de Saint-Thomas de Rome, et le nomma cardinal.

Anecdotes

Carte