Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue des Vieux-Grenadiers

Evoque le corps d'élite militaire

Rue des Vieux-Grenadiers

Description

Par arrêté du 23 octobre 1686, le Conseil créa au sein des milices bourgeoises le corps des grenadiers. Cette décision fut confirmée par arrêté du 9 juin 1705.

En 1749, fut constitué le Cercle des grenadiers composé de quatorze membres qui se réunissaient dans une petite maison de campagne à Plainpalais. Elle se trouvait située à l'emplacement actuel de la rue du Vieux-Billard. Dissous comme tous les autres cercles genevois par l' "Edit noir" de 1782, celui des grenadiers se reconstitua en 1791. Sous la Restauration, il se constitua une nouvelle société dite des "Jeunes Grenadiers" qui ne dura guère. Mais dès lors, l'ancien cercle fut nommé les "Vieux-Grenadiers", En 1893, le cercle acquit au chemin du Four, à Plainpalais (l'actuelle rue des Vieux-Grenadiers), la propriété de John Revilliod pour y établir son local où il se réunit jusqu'en 1930.

Ajourd'hui, lors de manifestations patriotiques ou folkloriques en Suisse ou à l’étranger, la Société délègue son imposante Compagnie qui, souvent, représente officiellement la Ville ou la République et le Canton de Genève ; elle a effectué sa première sortie en uniforme actuel à l’occasion de l’Exposition Nationale Suisse de Genève, en 1896.

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Avenue du Mail/ Rue des Bains

Anecdotes

Plus d'information sur la compagnie

Carte