Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue des Moraines

Désigne des amas de pierres, des falaise et des plateaux nés de l'avancement des glaciers.

Rue des Moraines

Description

Les Moraine désignent les amas de pierres, les falaises et les plateaux nés de l'avancement des glaciers. Dans le canton, de nombreux plateaux sont ainsi apparus à la fin des périodes glacières, par le recul des énormes glaciers qui s'étendaient alors jusqu'au bord du Plateau suisse.

Dans ce cas, il s'agit des moraines situées entre les bords de l'Arve et les hauteurs de Pinchat. Ce nom évoque donc simplement le paysage environnant. Autrefois, la dénomination de ce chemin était plus intéressante, car elle rappelait la présence des Burgondes dans la région. On appelait alors ce chemin le "chemin des Barrières", en souvenir des barrières de pieux qui garnissaient l'enceinte du village burgonde, établi à cet endroit. Les pieux couronnaient les talus des crêts de Pinchat et étaient renforcés par un large fossé. Ainsi, aidé par la configuration naturelle du terrain, le village burgonde put vivre dans un relative sécurité. Mais les deux appellations de ce chemin ne sont peut-être pas aussi distinctes que nous pourrions le penser, puisque le mot "moraine" tire son origine du mot latin "morena" qui signifie l'amas de pieux...

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

artère partant du carrefour rue VAUTIER/rue du Marché/rue du Collège/rue Ancienne et aboutissant au carrefour rue de la Fontenette/rue Saint-Nicolas-le-Vieux/rue Joseph-GIRARD.

Anecdotes

Carte