Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue des Cèdres

Evoque l'arbre, le conifère.

Rue des Cèdres

Description

Le cèdre est un conifère. Il y a plus de 3'800 cèdres dans le canton de Genève, certains sont parmi les plus imposants d'Europe et de Liban.

La plante: arbres à feuillage persistant atteignant en général de grandes dimensions. Jusqu'à 50 m de hauteur dans les montagnes circumméditerranéennes et himalayennes. Port conique au début, s'élargissant avec l'âge, avec longues branches ascendantes puis étalées et descendantes, les ramifications s'étalant dans un même plan. Tronc fort et droit, rhytidome gris lisse puis écailleux et crevassé.

Aiguilles: aciculaires, rigides, persistant de 3 à 6 ans, subtétragones, insérées en spirale sur rameaux longs et en pseudorosette formant des bouquets sur rameaux courts.

Fleurs : inflorescences mâles naissant en juin et apparaissant à l'automne en nombreux chatons cylindriques de 3 à 5 cm et solitaires sur rameaux courts.

Cônes: solitaires ovales ou subglobuleux, dressés, apparaissant également sur rameaux courts, bien visibles à la partie supérieure des branches basses, se désarticulant à maturité sur l'arbre soit la 2e  ou la 3e année. Écailles ligneuses larges à sommet arrondi, avec bractée distincte incluse, portant deux graines triangulaires à aile très développée.

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Avenue des Tilleuls / Rue des Charmilles

Anecdotes

http://www.ville-geneve.ch/themes/environnement-urbain-espaces-verts/arbres/projet-vive-arbres/decouvrir-arbres/cedre/

  • Les fruits du cèdre, les cônes, mettent deux à trois ans pour arriver à maturité

Carte