Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue de la Maison-Forte

Ancienne demeure des sires de Laconay

Rue de la Maison-Forte

Description

Dans cette rue se trouvait la demeure des sires de Laconay (ancienne orthographe) qui prélevaient les dîmes féodales. L'ancien château, plus vaste que l'actuel, fut incendié vers 1536 lors des incursions armées bernoises dans les environs de Genève. La maison fut construite sur le même emplacement les années suivantes.

Après les de Laconay, elle fut longtemps propriété de la famille de La Grave, dont deux vieilles demoiselles, dernières descendantes, vivaient au début de ce siècle à Avusy (Champlong), mais qui n'éaient plus propriétaires du château de Laconnex, passé successivement en plusieurs mains et acquis au XIXe siècle par la famille Jacquard, venue de Mieussy en Haute-Savoie. Elle y ouvrit une auberge, et pour qu'on puisse y "loger à pied et à cheval" construisit des dépendances en bois. La salle de réception du château devint la salle à boire et resta un café jusqu'à 1961, date de l'achèvement de la restauration entreprise par le propriétaire actuel.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Il est donné le nom de rue de la Maison-Forte à l'artère partant de la jonction route de Laconnex/avenue Cavoitanne/La Vy-Neuve pour aboutir à la place du Four-Banal.

Anecdotes

Carte