Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue De-BEAUMONT

En hommage à la famille De-Beaumont

Rue De-BEAUMONT

Description

Evoque le souvenir de la famille Bouthilier de Beaumont originaire de l'Albenc en Dauphiné. Elle fut reçue à la bourgeoisie en 1711 et compta au XIXe siècle plusieurs peintres de talent. Elle s'illustra aussi par des pasteurs, des juristes et des soldats. La rue de Beaumont est plus spécialement consacrée au souvenir de Jean-Louis Auguste de Beaumont.

  • Gabriel (1811-1877) : peintre.
  • Jean-Louis-Auguste (1842-1899), né à Francfort, élevé dans le canton de Berne, il fut très attaché à sa propriété de Collonges-sous-Salève qui fut une de ses sources d'inspiration à côté de la campagne romaine et de la haute montagne. Ce peintre est l'auteur des fresques qui ornent la façade de l'ancien Arsenal, face à la rue de l'Hôtel-de-Ville.
  • Pauline (1846-1904), parmi plusieurs hommes de la famille, Pauline passe presque toute sa vie dans le domaine familial de Collonges où elle peint ses plus belles toiles.
  • Gustave (1851-1922), étudia à Genève avec Barthélémy-Menn, ainsi qu'à Paris et sut merveilleusement exprimer l'âme genevoise. Il décora le Grand-Théâtre, le plafond de la Chapelle des macchabées et fut l'auteur des fresques historiques de l'arsenal.

Anecdotes

Carte