Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue CINGRIA

Famille d'artistes genevois

Rue CINGRIA

Description

En souvenir d'Alexandre Cingria (1879-1945) peintre et mosaïste, auteur notamment des mosaïques de l'arsenal, et de son frère, Charles-Albert Cingria (1882-1954), compositeur et écrivain.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Rue Jean-VIOLETE / Rue du Pré-Jérôme

Anecdotes

  • Vous trouverez un texte de Charles-Albert Cingria (1883-1954), auteur genevois, décrivant la place Chevelu sur le site "NotreHistoire.ch" : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/1497/. Cependant, sur ce même site, Mauro Bernardi ajoute le commentaire suivant au sujet de ce texte http://www.notrehistoire.ch/article/view/711/ : 

    "Cingria aurait-t-il confondu la place Grenus (qu’il désigne également du curieux nom de Chenu) avec la place Chevelu ? Car si les deux places ne se trouvent qu’à quelques dizaines de mètres l’une de l’autre, c’est bien la seconde qui correspond au descriptif qu’en fait ici l’auteur genevois. Si l’on ajoute à cela que la place Chevelu se situe précisément au débouché du pont de la Machine, sur la rive droite du Rhône, il est plus que probable que Cingria nous ait gratifiés sur ce coup, d’un petit lapsus géographique." 

    Contribution InterroGE 

Carte