Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue CHABREY

Famille de magistrats et pasteurs

Rue CHABREY

Description

Famille originaire de Saint-Étienne près de Boneville en Faucigny, reçue à la bourgeoisie genevoise en 1535, éteinte au XVIIIe s.

  • Dominique, 1537-1617, fut investi douze fois de la charge de syndic et de premier syndic, trésorier de la République, du Conseil de guerre en 1589. Il fut chargé à plusieurs reprises de missions diplomatiques ; le 22 novembre 1600, il fut député avec Michel Roset et Savyon auprès d'Henri IV à L'Éluiset pour lui rappeler sa promesse de céder à Genève le Pays de Gex et le mandement de Gaillard. 
  • Ésaie, 1594-1671, plusieurs fois syndic, auteur d'un manuscrit intitulé : Remarques sur la guerre de Genève en 1589. -
  • Dominique, 1610-1669, docteur en médecine, médecin du duc de Wurtemberg, recueillit, étant à la Cour de ce dernier, le manuscrit du grand ouvrage de botanique de Jean Bauhin. Fixé ensuite à Yverdon, il le fit paraître en 1651, ainsi que plusieurs traités de botanique de sa composition, beaucoup moins remarquables. Il est le premier Genevois qui ait écrit sur cette science.
  • Abraham, 1618-1696, seigneur du Brassus au Pays de Vaud.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Rue HOFFMANN / Rue PESTALOZZI

Anecdotes

Carte