Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue Arnold-WINKELRIED

Winkelried est un héros légendaire de l'histoire suisse.

Rue Arnold-WINKELRIED

Description

Arnold de Winkelried, un héros légendaire de l'histoire suisse du XIVe siècle appartenant à une ancienne famille de Nidwald.

Tout le monde connait le récit de la bataille de Sempach (1386) et la façon dont Arnold de Winkelried donna la victoire aux Confédérés, en saisissant le plus possible de lances autrichiennes, les brisant pour faire une trouée dans les rangs ennemis et tombant percé de coups en disant "Prenez soin de ma femme et de mes enfants" (il est vrai que des facétieux prétendent qu'il aurait dit : "Quel est l'idiot qui m'a poussé?").

A vrai dire, l'acte héroique de Winkelried n'est pas relaté par les contemporains. La première mention s'en trouve dans un récit datant de 1425, soit une quarantaine d'années après la bataille, récit conservé dans une copie zurichoise de 1476: "Nous fûmes aidés par un homme vaillant parmi les Confédérés". La scène est peinte sur parchemin dans la chronique lucernoise de Diebold Schilling (1513).

Le sacrifice de Winkelried est célébré dans le chant de victoire de Halbsuter, dont on possède le texte depuis 1532. Des gens de ce nom figurent dans des actes du XIVe siècle et en tête des tués du pays dans trois obituaires d'Unterwald.

La possibilité de l'existance de Winkelried est presque unanimement admise. Toutefois, en absence d'une source contemporaine, il n'est pas interdit de croire qu'il s'agit d'une légende.

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Secteur 002 : 59. Rue Arnold-WINKELRIED (héros légendaire suisse) - Place des Bergues / Rue KLEBERG

Anecdotes

Carte