Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue Ami-LULLIN

Ami-LULLIN, syndic, l'un des pères de la Restauration de la République

Rue Ami-LULLIN

Description

Issu d'une des plus anciennes familles de Genève, ayant possédé la bourgeoisie dès le début du XIVe siècle et donné des dizaines de magistrats à la République, Ami Lullin (1748-1816), avocat, châtelain de Jussy, conseiller de 1781 à 1792, syndic en 1790, fut l'un des chefs du parti aristocratique et constitutionnaire.

Condamné à quatre ans de prison par les comités provisoires après la Révolution de décembre 1792, il s'évada et fut condamné à mort par contumace par le tribunal révolutionnaire. Pendant l'occupation française de Genève, il vécut retiré dans sa propriété d'Archamps, tout en suivant attentivement les événements touchant Genève et en préparant le retour de sa ville à l'indépendance.

Dès le départ de la garnison française, il devint le chef du gouvernement provisoire qui proclama, le 31 décembre 1813, la restauration de la République dont il fut le plus ferme artisan. Il fut premier syndic en 1814 et 1815 et conseiller d'État jusqu'à sa mort.

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Secteur 001 : 100. Rue Ami-LULLIN (1748-1816, syndic, l'un des pères de la Restauration de la République) - Boulevard Émile-JAQUES_DALCROZE / Rue des Glacis-de-Rive

Anecdotes

Carte