Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue Alice-RIVAZ

En hommage à Madame Alice Rivaz, écrivaine.

Rue Alice-RIVAZ

Description

Originaire du canton de Vaud où elle passe son enfance, Alice Rivaz, de son vrai nom Alice Golay, vient habiter en 1925 à Genéve, car c'est là qu'elle trouve l'emploi lui permettant de mener une vie libre et indépendante. Ce n'est que dans des périodes où elle ne travaille pas en raison de chômage, maladie ou retraite qu'elle dispose d'assez de temps et d'énergie pour écrire.
Son premier roman "Nuages" dans la main parait en 1940 et est couronné du Prix Schiller en 1942.
L'écrivaine y fait partager les sensations ressenties par ses personnages, ce qui est original dans la littérature d'avant 1945. Les romans suivants, "Comme le sable" (1946) et "La paix des ruches" (1947) assoient sa notoriété. L'oeuvre d'Alice Rivaz place des personnages dans la situation historique du moment et restitue leur réalité subjective. Elle différencie ainsi le rapport au monde des hommes et des femmes et sort de la vision androcentrique dominante. Elle publie encore neuf ouvrages jusqu'à son décés et obtient une seconde fois le Prix Schiller (1969).
Sa tombe se trouve au cimetiére des Rois.

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

A l'artère partant de la rue LE-CORBUSIER, face au chemin RIEU, intersectant le chemin Doctoresse-CHAMPENDAL et finissant sans issue.

Anecdotes

Son nom a également été donné à un collége pour adultes en 1998.

Carte