Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue Adrien-LACHENAL

En hommage à Adrien Lachenal, avocat et homme politique suisse

Rue Adrien-LACHENAL

Description

Adrien Lachenal (1849-1918) a été très tôt un des grands avocats du barreau de Genève, en même temps qu'un des leaders du parti radical. Député du Grand Conseil des 1880, il est déjà conseiller aux États en 1881, puis conseiller national en 1884. Président de ce Conseil en 1891, il est élu au Conseil fédéral en 1893, chargé du Département politique, puis du Département de l'intérieur.

En 1896, en qualité de président de la Confédération, il inaugure l'Exposition nationale à Genève. En 1900, il quitte le Conseil fédéral et retourne au Conseil des États qu'il préside en 1904 et où il reste jusqu'à sa mort.

Il participe à toutes les grandes œuvres législatives de cette époque, notamment à la rédaction du code civil, la modification du code pénal, assurances ouvrières, lois sur les fabriques, rachat des chemins de fer. Colonel d'état-major, il est membre du Tribunal militaire de cassation dès 1906 et le préside de 1912 à sa mort. Il est aussi membre pendant vingt ans du conseil d'administration des CFF et de la commission du Musée national suisse.

Vénérable de la Loge "Fidélité et Prudence" jusqu'en 1903. Il fut à nouveau vénérable de 1909 à 1912. C'est le seul Frère de la Loge à avoir occupé cette fonction à deux reprises. Son attachement à la Franc-Maçonnerie était fort.

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Secteur 001: 95. Rue Adrien-LACHENAL (1849-1918, homme politique genevois) - Carrefour de Rive / Place Emile-GUYENOT

Anecdotes

Carte