Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue Adolphe-FONTANEL

Homme politique Carougeois

Rue Adolphe-FONTANEL

Description

La famille de Fontanel est d'origine savoisienne . On en trouve mention en 1420 déjà dans les registres de l'Etat de Genève.

Deux médecins ont particulièrement mis ce nom en exergue : le Docteur Adolphe Fontanel et le Docteur Johannès Fontanel, fils du premier.

Adolphe Fontanel est né à Carouge, troisième d'une famille de sept enfants. Il est le fils de Pierre-Marie, notaire, et de Mélanie Plagnat. Après ses études au Collège communal et à l'Académie, il obtient son diplôme de bachelier de sciences à Lyon. Sur les conseils du médecin carougeois Louis-Appollonie de Montfalcon, son père l'envoya poursuivre ses études de médecine à Paris, où il fut couronné du Doctorat en 1846. 

Il ouvrit alors son cabinet à la rue Saint-Victor mais, en même temps, ce libéral convaincu se passionnait pour la réforme politique du pays.  James Fazy requit son concours pour apporter  un précieux appui au radicalisme naissant. Adolphe Fontanel fut élu membre du Gouvernement provisoire de 1846.

Dorénavant son activité se partagera entre la pratique de son art politique. Débuté au Grand conseil, il y siégera 16 ans, assurant la présidence du législatif en 1870 et 1871. Conseiller d'Etat élu aux élections de 1855-57-59 et 1861, il devint conseiller aux États en 1853. Maire de Carouge à cinq reprises entre 1847 et 1875, cet actif et infatigable concitoyen fut encore capitaine médecin dans un bataillon de milice, membre fondateur de l'Institut national genevois, membre de la société médical de Genève et de nombreuses sociétés genevoises et carougeoises, dont la société carabiniers.

Franc-maçon qui entretint les plus cordiaux rapports avec le curé catholique Gaspard Greffier et le pasteur Henry, Adolphe Fontanel offrit l'exemple d'un homme éminent tout entier dévoué au service de son prochain.

C'était un militant fazyste, qui a participé activement aux troubles du 22 août 1864, qui suivent l'échec électoral de James Fazy.

Il fut arrêté par les enquêteurs fédéraux puis il est acquitté avec les autres inculpés lors des assises fédérales de décembre 1864.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Partant de la rue Ancienne à la rue J.-DALPHIN

Anecdotes

Carte