Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Route du Creux-de-Genthod

Route du Creux-de-Genthod

Description

Au sujet du Creux, rappelons simplement qu’Ami Lullin avant de faire construire dès 1723, la superbe résidence du Creux-de-Genthod, y possédait déjà une modeste habitation de maître et que cette baie naturelle était un abri bien venu pour tous les navigateurs.

Le Creux était aussi une carrière de premier ordre pour graveler les chemins communaux et cantonaux comme nous le démontre une séance du Conseil de 1835 : « les membres du Conseil font observer que la pointe du Creux de Genthod est beaucoup diminuée par la grande quantité de gravier que la chambre des Travaux en a fait extraire pour le service des routes cantonales, qu’il n’y a plus de rempart dans le bout de ladite pointe comme autrefois, ce qui retenait le gravier que les fortes bises amenaient. Celui qui vient est à présent se perd dans le bas fond, cet état de chose fait craindre pour le port de Genthod qui est un abri sûr et facile pour les barques dans les temps d’orages. Il serait donc dans l’intérêt de la commune comme dans celui du gouvernement de cesser pendant un certain temps de prendre du gravier à ladite pointe de Genthod. »

Genthod, village et commune du canton de Genève. Gentoux en 1290, Genthous en 1306, Genthouz et Gentou en 1328, Gentouz au XIVème siècle, puis à nouveau Gentoux, enfin Geanthod sur la Carte de Cassini, nom d´origine inconnue.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

partant de la route de Saugy et aboutissant au Creux-de-Genthod (Lac)

Anecdotes

Carte