Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Route De-ROSSILLON

Référant à la famille du même nom

Route De-ROSSILLON

Description

La famille de Rossillon, originaire de Savoie, occupa dès le XVIIe siècle une place importante dans le pays de Genève, comme marquis de Cernex et seigneurs des Terreaux et de Villette.
Etablis à l'origine dans un château au pied du Jura dont il ne reste plus trace aujourd'hui, les de Rossillon étendirent peu à peu leurs fiefs sur toute la région. Ils se transportèrent d'abord au château de Gaillard, puis aux Terreaux, pour finalement s'établir à Thônex sur les terres qu'ils avaient reçues du duc de Savoie lorsque celui-ci les éleva au rand de comtes (1615). Sur leur nouveau fief, ils firent construire la somptueuse demeure de Château-Blanc (voir chemin de Château-Blanc); les comtes de Rossillon firent également élever une chapelle à Villette et réparer l'église de Thônex.
Le plus illustre membre de cette dynastie fut Michel-Gabriel de Rossillon (1657-1734) qui était évêque d'Annecy au début du XVIIIe siècle.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

à l'artère actuellement dénommée Route de Sierne partant de la route de Villette (au hameau) et aboutissant à la future route d'évitement (avenue de Thônex). Cette artère aboutit provisoirement à la route de Florissant (au pont de Sierne). Les Comtes De ROSSILLON, seigneurs de Villette au XVIIème siècle, édifièrent le Château-Blanc, aujourd'hui démoli, avec les matériaux récupérés de Château de Gaillard.

Anecdotes

Carte