Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Route de Puplinge

Nom de la commune

Route de Puplinge

Description

Commune et village du canton de Genève, nom qui pourrait être d´origine burgonde et dériverait d´un primitif *Pûpilingos, *Bôbilingos, « chez les Bôbilingi », dérivé du nom propre Bobila, diminutif du radical bob [Perrenot], germanique *bÔban, « enfant ».

Puplinge faisait partie de la commune de Ville-la-Grand, tout comme Presinge et Juvigny. Par le traité de Turin, du 16 mars 1816, Presinge et Puplinge furent attribués à Genève, tout comme d'autres villages de la région. Le gouvernement genevois décida que Presinge et Puplinge ne formeraient qu’une seule commune. Cependant, les habitants de ces villages n’avaient aucune envie de cohabiter et les divergences furent nombreuses. Le 9 novembre 1850 le Grand Conseil vota une loi sur la division de la commune de Presinge en deux communes, qui correspondent à l'acte constitutif de la commune de Puplinge.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Il est donné le nom de Puplinge, au tronçon de l'ancienne route de Jussy devenu communal dès sa jonction avec la nouvelle route de Jussy et se terminant à la jonction rue de Graman / route de Cornière.

Anecdotes

Carte