Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Route de Pregny

En référence à un mot gallois

Route de Pregny

Description

Comme beaucoup de toponymes, ce nom changea plusieurs fois avant de se fixer sous sa forme actuelle. Au cours du Moyen Age, nous rencontrons les formes "Prinicum", "Prignie"  ou encore "Prignier". La première forme en particulier nous intéresse, car elle serait issue du nom d'un Romain nommé Priniacus; ainsi les terres de Pregny auraient-elles fait partie du domaine de ce riche Romain établi sur le coteau.

Mais une autre explication peut être avancée qui, elle, se rattache au paysage de la région:venant du gallois "pren" (les bosquets, les arbres) et de "ciac" (le bois), Pregny évoquerait une région fortement boisée. Or, nous savons qu'avant les grands dégrichements de la fin du Moyen Age, ce territoire était recouvert d'épaisses forêts.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

à l'artère (en partie cantonale) partant du chemin de la Vy-des-Champs (Genève) et aboutissant à la place de Chambésy (Pregny-Chambésy)

Anecdotes

  • Ci-dessous, une photo de l'église catholique Sainte-Pétronille et de la mairie de Pregny-Chambésy. Réalisée par Jérémy Toma
    Contribution: 2017-03-10

Carte