Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Route de la Gare-de-Satigny

Route de la Gare-de-Satigny

Description

Comme pour la gare de Genève, de Vernier-Meyrin Cargo et de La Plaine, la gare de Satigny est construite en 1857 par la compagnie de chemin de fer de Lyon à Genève qui fusionnera avec la Compagnie PLM (Paris-Lyon-Marseille), selon les plans de l'architecte Raymond Grillot et correspond au modèle-type des gares de troisième ordre de cette ligne, c'est-à-dire une construction en maçonnerie, deux niveaux avec au rez, le service et à l'étage, l'appartement. Les combles sont également aménagés.

La ligne de chemin de fer de Lyon à Genève est inaugurée le 16 mars 1858 et deux jours plus tard suit l'ouverture à l'exploitation commerciale. Cette ligne de chemin de fer est la première à desservir la gare de Genève, et dès le début, elle est construite à double voie. Elle est électrifiée en 1956 selon les normes françaises, soit sous une tension de 1 500 V à courant continu. Bien que desservie par la SNCF, la ligne Genève − La Plaine est nationalisée en 1913, après la création des CFF.

D'autres arrêts sont également construits : celui de Meyrin Vieux-Bureaux ainsi que l'arrêt Cointrin. C'est une station du réseau Rhône-Expres-Régional.

 

 

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

artère partant de la route d'Aire-la-Ville (carrefour situé au nord du passage sous voies), desservant la gare de Satigny et aboutissant à la route du Mandement

Anecdotes

Carte