Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Route de l'Aire

En référence à la plaine et à la rivière.

Route de l'Aire

Description

L'Aire est une rivière du canton de Genève. Elle prend sa source au pied du Salève, dans le département français de la Haute-Savoie, et se jette dans l'Arve après avoir parcouru environ 11 kilomètres dont plus de 9 sur le territoire suisse.
Sur le territoire suisse, l'Aire est canalisée jusqu'à la commune suburbaine d'Onex puis à nouveau libre à la traversée de cette commune puis de celle de Lancy. Elle devient souterraine en arrivant aux portes de Genève. Elle rejoint ensuite l'Arve, à la hauteur du pont de Saint-Georges, dans laquelle elle se jette par une canalisation souterraine. Ses affluents principaux sont le Voiret, la Lissole et la Drize.
Jusqu'en 1931, l'Aire naturelle était une rivière pleine de méandres qui cherchait son lit dans une plaine marécageuse. Dès 1931, ses rives ont été reconnues comme "site à protéger" et certaines parcelles, bordant la rivière, furent alors classées.
Les grands travaux de planification entrepris dans la plaine de l'Aire dès les années 1930 ont changé la nature de cette région. La route de l'Aire, rectiligne, bordant l'Aire canalisée devrait logiquement se nommer "route du Canal-de-l'Aire". Dans cette campagne planifiée, l'administration a désigné la rive droite de l'Aire comme route et la rive gauche comme "Promenade de l'Aire".
1875. Pont en pierre construit sur l'Aire entre Confignon et Perly-Certoux.
1862. Pont sur l'Aire au lieu-dit Le Marais afin de faciliter les travaux dans les propriétés possédées par les habitants au-delà de la rivière.

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

2019: à l'artère débutant désormais au chemin de l'Ecluse et finissant à la route de Lully (n°10). 1978: Artère longeant la rive droite de l'Aire, partant du pont des Marais et aboutissant au pont de Lully.

Anecdotes

Carte