Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Route de Florissant

Le nombre et la beauté de fleurs qui se trouvait sur la parcelle dite de "Florissant" était si impressionnante qu'elle donna son nom à tout un quartier.

Route de Florissant

Description

Cette route tire son nom d'une parcelle située sur le grand domaine de la Pommière, acheté et embelli au cours du XVIIIe siècle. (cf. Chemin de la Paumière) Sous l'influence des philosophes de leur temps - et en particulier de Rousseau - les hommes du XVIIIe siècle ressentirent une attirance et un goût de plus en plus vifs pour la nature; aussi, l'aménagement des jardins prit-il une importance jusqu'alors inconnue. Les domaines se firent plus ombragés par la plantation de beaux arbres, et surtout plus fleuris par la culture de nombreuses espèces de plantes ou de fleurs.

La parcelle dite de "Florissant" était remarquable par le nombre et la beauté de ses fleurs ; c'est pourquoi les propriétaires nommèrent ainsi cet endroit, qui donna par la suite son à tout un quartier.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Boulevard des Tranchées / Pont de la Sierne (Thônex)

Anecdotes

  • En 1910, la route de Florissant d’aujourd’hui  avait trois dénominations, Route de Florissant entre le Boulevard des Tranchées et le 1er croisement du chemin des Cottages (aujourd’hui avenue Eugène-PITTARD), puis Route de Florissant à Veyrier jusqu’au second croisement avec le chemin des Cottages et enfin Route de Veyrier jusqu’au pont de Sierne.
    Contribution 2014-02-13

Carte