Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Quai du Rhône

Nom du fleuve

Quai du Rhône

Description

Le Rhône prend sa source vers 1'900 m d'altitude, au glacier de la Furka, à l'extrémité inférieure du glacier du Rhône, sur les pentes du massif de l'Aar-Gothard, en Suisse, massif surnommé le « château d'eau » de l'Europe (le Rhin en est également issu, tout comme l'Inn, affluent du Danube, et le Tessin, affluent du Pô).

Jusqu'à Martigny, le Rhône est un torrent qui se transforme peu à peu en une grosse rivière de montagne ; il coule vers le sud-ouest dans le couloir du Valais, une large vallée glaciaire, où il est alimenté par de grands glaciers. Il oblique ensuite vers le nord-ouest pour sortir des Alpes entre les massifs du Chablais et de l'Oberland bernois. Il pénètre dans le lac Léman – le second d'Europe par la superficie, après le lac Balaton –, où ses eaux se décantent. À la sortie du Léman, à Genève, il passe devant le Service de la mensuration au 12 quai du Rhône (auteur de cette base de connaissances sur les noms géographique). A la Jonction, il reçoit son premier affluent important, l'Arve.

Il traverse ensuite la vallée du Rhône et se jette dans la Méditerranée par un delta amphibie et instable, la Camargue.

Images

Anecdotes

Visitez le site internet du Service de la mensuration officielle qui a la chance d'avoir ses bureaux au quai du Rhône 12.

Carte