Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Place Simon-GOULART

En souvenirs de Simon Goulart, pasteur

Place Simon-GOULART

Description

Théologien né à Senlis, Simon Goulart (1543-1628) s'installe comme pasteur à Genève en 1566 et reçut la bourgeoisie en 1572. Desservant de la paroisse de Saint-Gervais, il fut en 1589 aumônier des troupes genevoises pendant la guerre avec la Savoie. Le consistoire l'autorisa à prêcher dans la Forez (1576), dans la Champagne (1582), à Grenoble (1600).

Il mit le gouvernement genevois dans un grand embarras lorsqu'il s'avisa de prêcher en 1595 contre Gabrielle d'Estrées, maîtresse d'Henri IV, grand ami de Genève.

Après la mort de Théodore de Bèze, Goulard fut élu président de la Compagnie des pasteurs, charge qu'il remplit jusqu'en 1612.  Auteur de plusieurs ouvrages de théologie et d'histoire, et notamment d'un célèbre "Récit de l'Escalade".

Il mourut en 1628.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Secteur 002 : 22. Rue Simon-GOULART (1543-1628, théologien, pasteur et chroniqueur) - Rue des Terreaux-du-Temple / Rue VALLIN

Anecdotes

  • La mise en lumière de la place Simon-Goulart, ainsi que des places voisines de Saint-Gervais et de Bel-Air, a remporté le 3e prix du concours international «City-People-Light» en 2013. Ce prix récompense chaque année les villes qui utilisent la lumière comme outil majeur de l’aménagement urbain et de l’architecture.
    Réaménagement de la place Simon-Goulart

Carte