Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Place de Traînant

Rappel le nom d'un ruisseau historique.

Place de Traînant

Description

"Traînant" est le nom d'un petit ruisseau aujourd'hui presque entièrement canalisé, qui descendait autrefois du plateau de Frontenex et débouchait dans le lac, près du domaine de Plonjon. Seul cours d'eau important de la colline de Cologny, le Traînant marqua la limite des Franchises genevoises jusqu'aux conquêtes bernoises de 1536.
C'est de cette situation de frontière qu'il tire son nom: du latin "trans nantem" (à travers le nant, le ruisseau) , "Treeynan", "Tresnant" ou encore "Traînant" exprime l'idée de la limite d'un territoire. La référence au "nant" est, elle, tout à fait commune dans le pays de Genève, où ce mot désigne un petit ruisseau coulant au fond d'un vallon.
Jusqu'à la Réforme, on accueillait au Traînant, les personnages illustres qui se rendaient dans la ville; toutefois le traité de 1538 fixant les nouvelles frontières du territoire de Genève, repoussa les Franchises afin d'englober le village de Cologny dans les terres genevoise; le Traînant perdit alors son rôle de limite.
Le célèbre ruisseau donna son nom à un grand domaine qui a appartenu à d'illustres familles genevoise telles que les Chapeaurouge (XVIe siècle) ou les Naville (XVIIe et XVIIIe siècles). Au XIXe siècle, la famille Turrettini qui en devint propriétaire prêta sa maison pendant quelques temps à un ecclésiastique. Celui-ci évoqua dans son journal intime les délices de son séjour à Traînant: "La maison a quelque chose de conventuel; elle aurait été un résidence des Uruslines! On y est entouré et comme enveloppé par les coteaux et les arbres, tourterelles, merles; dans notre petit vallon la fête de la nature a un recueillement religieux (...)"

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Quai Gustave-ADOR / Rampe de Cologny.

Anecdotes

Carte