Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Place de Chevelu

Sans doute due à l'un des propriétaires du quartier se nommant Jean Chevellu.

Place de Chevelu

Description

Ce nom vient sans doute de l'un des propriétaires du quartier. En effet, en 1522, le dizenier du quartier de "la Villeneuve de Saint Gervais" dont cette place faisait partie, se nommait Jean Chevellu.

Une autre explication du nom de cette place a été extraite de l'ouvrage en ligne "Chroniques de Genève de François Bonivard" de 1851 : "Les marchands français, presque tous Normands, logeoient et tenoient foire à Saint-Gervais, et on désigna la principale rue de ce quartier par le nom de Coutance, ville considérable de la Normandie. Les forains avoient coutume de loger leurs voitures et chevaux dans la rue de Chevelu, jadis Chevalu, où se trouvoient des locaux disposés à cet effet, et c’est de là que lui vient son nom. Elle est encore principalement habitée par des voituriers, charrons et selliers." 

Un article trouvé dans les archives du "Journal de Genève" du 28 août 1990 précise que c'est en 1793 que "les autorités genevoises ont donné à la rue Chevelu le nom de Jean-Jacques Rousseau [...]". Vous pourrez y lire l'histoire de la "petite" erreur faite à l'époque à ce sujet dans un autre article intitulé "L'Erreur de Chevelu".

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Secteur 002 : 13. Place du Chevelu - Quai des Bergues / Rue des Etuves

Anecdotes

Carte