Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Place Albert-THOMAS

En mémoire d'Albert Thomas, premier directur du B.I.T.

Place Albert-THOMAS

Description

Albert Thomas, né à Champigny-sur-Marne le 16 juin 1878 et mort à Paris le 8 mai 1932.

Il est un homme politique français d'abord professeur et historien spécialisé dans les questions sociales, collaborateur de Jaurès il se distingua lors de la Première Guerre mondiale comme ministre de l'Armement en 1916-1917 et comme organisateur de la production d'armements et du travail ouvrier en temps de guerre. Il voua tous ses efforts à intensifier la mobilisation industrielle en préconisant une politique des hauts salaires, un appel à la main-d'oeuvre féminine et les progrès de la justice sociale.

Délégué à la Conférence de la paix en 1919, il s'occupa des clauses du Traité de Versailles relatives à l'organisation sociale.

En janvier 1920, il fut désigné comme premier directeur du Bureau international du travail, créé par le traité, et vint s'installer à Genève. Il fit de cette institution le plus important centre d'études et de documentation sociale du monde. Un important monument a été élevé à sa mémoire sur la place qui porte son nom.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Rue de Lausanne / Avenue de la Paix

Anecdotes

  • Prix Albert-Thomas, créé en 1990 est décerné par le Ministère du travail et le CNAM. Il récompense des entreprises menant des politiques dynamiques de prévention des risques professionnels.

  • Plus d'information sur wikipédia Albert Thomas ou sur le site de l'Organisation International du Travail

Carte