Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Parc Dinu-LIPATTI

En hommage à Dinu Lipatti, pianiste et compositeur roumain

Parc Dinu-LIPATTI

Description

Pianiste et compositeur roumain, né à Bucarest le 19 mars 1917, mort à Genève le 2 décombre 1950. Dinu Lipatti est issu d'une famille cultivée où la musique tenait une place prépondérante. Son père avait étudié le violon avec les plus grands violonistes et sa mère fut bonne pianiste; lui-même eut pour parrain le célèbre violoniste et compositeur Georges Enescu qui eut une influence durable sur sa formation et ses goûts musicaux. Il étudia les rudiments de la musique, puis le piano au conservatoire de Bucarest.

Remarqué en 1933 par Alfred Cortot au Concours international de Vienne, il fut invité à suivre l'enseignement du maître à Paris. En 1934, Dinu Lipatti s'installa donc dans la capitale française, où il suivit également les cours de direction de Charles Münch et de composition de Paul Dukas et de Nadia Boulanger. Dès 1935, les tournées de concerts le firent connaître du grand public européen.

En 1939, la guerre mondiale l'obligeant à interrompre ses tournées, il rentra à Bucarest où il rencontra celle qui deviendra sa femme, la pianiste Madeleine Cantacuzène. En 1943, après un long et périlleux voyage à travers l'Europe en guerre, le jeune couple arriva à Genève, où la chaleureuse sollicitude de personnalités telles que Franck Martin ou Ernest Ansermet, ainsi que l'invitation du directeur du Conservatoire Henri Gagnebin à occuper une place de professeur de piano de cette institution, décidèrent les Lipatti à s'installer dans cette ville.

C'est à cette époque que se déclara la grave maladie qui devait coûter la vie au pianiste quelques années plus tard. Bien que déjà très éprouvé physiquement, Dinu Lipatti connut alors une intense activité internationale: enregistrements de disques, tournées de concerts dans toute l'Europe, entretenant des rapports étroits et chaleureux avec les plus grandes personnalités du monde musical. Il dut pourtant renoncer à des concerts prévus aux États-Unis et en Australie. L'état de santé de Lipatti s'aggrava brusquement à partir de 1948, et son médecin et ami fit installer Lipatti dans une belle villa de l'avenue Bel-Air à Chêne-Bourg. Malgré des soins continus et dévoués, Dinu Lipatti s'est éteint le 2 décembre 1950 à l'âge de 33 ans. Il est enterré dans le petit cimetière de Chêne-Bourg. L'homme autant que le musicien laissa des traces profondes dans la mémoire de tous ceux qui l'ont connu ou simplement entendu, par son raffinement, sa sensibilité et la noblesse de son âme; toutes qualités qui transparaissent dans son admirable interprétations du répertoire de piano.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

artère sans issue partant de l'avenue de Bel-Air et desservant les immeubles compris entre cette avenue, la voie du chemin de fer et la Seymaz.

Anecdotes

Carte