Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Cité VIEUSSEUX

Famille de savants, de magistrats et d'hommes de lettres

Cité VIEUSSEUX

Description

Le domaine sur lequel a été élevée cette cité, appartenait à une famille originaire du Rouergue, reçue à la bourgeoisie en 1702 et qui a fourni plusieurs personnalités éminentes à la République:

  • Jacques (1721-1792) marchand drapier, auditeur, un des 24 commissaires des Représentants en 1766, du Conseil des Soixante, banni en 1783.
  • Gaspard (1746-1814) médecin, propagea les méthodes de lutte contre la petite vérole, l'angine et le croup. Il joue un rôle important dans la constitution des premières sociétés médicales genevoises. Sa réputation posthume est liée à la description clinique de la méningite cérébro-spinale, rédigée suite à une épidémie survenue en 1805 à Genève.
  • Pierre (1746-1832), avocat, du Conseil des Deux-Cents, rayé de ce corps en 1783 pour avoir refusé de se rallier au nouveau régime, expatrié.
  • Jean-Pierre (1779-1863) un des artisans les plus dévoués du "Risorgimento" en Italie, fondateur du Cabinet scientifique et littéraire de Florence (1819), centre d'initiatives culturelles et lieu de rencontre de personnalités importantes, qui donna une orientation libérale modérée à la culture toscane et italienne.

 

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Route des Franchises / Rue Edouard-ROD

Anecdotes

  • Parmi "les personnalités éminentes", il faudrait mentionner Emma Vieusseux (1817-1901) écrivaine et dessinatrice.
    Elle a laissé trois romans disponibles à la bibliothèque de Genève. 
    Les éditions Encre Fraîche ont réédité ses Nouvelles d'Antan agrémentées de ses crayonnés de l'avenue d'Aïre et de la propriété de Châtelaine dans laquelle elle a passé son enfance et adolescence. Distance de quelques kilomètres de la cité Vieusseux, on peut toujours lire à l'entrée du portail "Châtelaine Vieusseux". 
    L'écrivaine Mélanie Chappuis, habitante actuelle de Châtelaine avec son mari et leurs enfants, lui consacre un roman dans lequel elle partage la vedette avec Michée Chauderon, la dernière "sorcière" brûlée à Genève en 1652: "Un thé avec mes chères fantômes" publié en août 2016 aux éditions Encre Fraîche.
    ​Contribution 2017-10-13

Carte