Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin THURY

Honore une famille de scientifiques genevois

Chemin THURY

Description

Cette voie rend hommage à la famille Thury, d'origine vaudoise et bourgeoise d'Allaman en 1761 et établie à Genève au 19e siècle.

Jean-Marc Thury (1822-1905), né à Nyon, enseigna d'abord à l'Académie de Lausanne, puis à Neuchâtel, enfin à Genève comme professeur de sciences naturelles à l'Ecole supérieure de jeunes filles et professeur de botanique à l'Université (1854-1900).

En 1860, il créa un atelier pour la construction d'instruments de précision qui devint, deux ans plus tard, la Société genevoise d'instruments de physique. Il créa et perfectionna de nombreux instruments. Il fut l'inventeur du compas qui porte son nom et qui permet de mesurer 1/100 de millimètre. Ses travaux sur l'origine des espèce et la production artificielle des espèces l'on fait considérer par certains auteurs comme précurseur de Darwin.

Il a publié des études de botanique, de mécanique et de technologie mécanique, de physique et d'astronomie, de philosophie, d'économie sociale et de théologie.

Son fils René Thury (1860-1938), ingénieur-électricien, Dr h.c. de l'Ecole polytechnique fédérale en 1919, a été ingénieur en chef des Ateliers de Sécheron.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Rue Michel-SERVET / Place REVERDIN

Anecdotes

Carte