Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin LADAME

En mémoire de la famille de médecins

Chemin LADAME

Description

Ce chemin menant à la campagne Bel-Air partant du pont de la Seymaz, porte le nom de celui qui, pendant douze ans, fut à la tête de la clinique psychiatrique établie sur le domaine.

Charles Ladame (1871-1949), suivant l'exemple de son père, poursuivit des études de médecine à Lausanne puis à Genève. Auteur de nombreux ouvrages scientifiques, il s'intéressa également aux phénomènes de sorcellerie et rédigea une étude sur la dernière sorcière brûlée à Genève (XVIIe siècle). Il se fit connaître et apprécier dans le monde médical genevois: ainsi en 1924, on lui proposa d'une part la chaire de psychiatrie à la faculté de médecine, et d'autre part la responsabilité de l'institution psychiatrique genevoise. Il a marqué son passage à la tête de la clinique Bel-Air par l'intérêt qu'il porta au personnel des hôpitaux psychiatriques, jusqu'alors sans formation.

Son père, Paul-Louis Ladame (1842-1919), était un docteur en médecine, membre correspondant de l'Académie de Paris, neurologue psychiatre, de même qu'historien. Il est l'auteur de multiples travaux relevant de ces disciplines.

Anecdotes

Carte