Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin Jules-Edouard-GOTTRET

A la mémoire de Jules-Edouard GOTTRERT, pharmacien (1869-1953).

Chemin Jules-Edouard-GOTTRET

Description

Jules-Edouard GOTTRET est né le 16 juin 1865 à Veyrier. Il est le fils de Jean, entrepreneur, et de Marie-Anne Corajod. Il était pharmacien, publiciste, homme politique, membre fondateur du Parti indépendant (catholique), et rédacteur en chef du journal Le Courrier de Genève.

Pharmacien de formation, il fait ses études à Genève et à Paris, puis ouvre une importante officine à Rive. Il se passionne cependant aussi pour la politique et devient un militant actif au sein de la minorité catholique. Il préside le parti chrétien-social, devient maire de Veyrier (1892-1917), puis est élu député au Grand Conseil genevois (1914-1936). Au Conseil national (1917-1947, doyen d'âge en 1943), Jules-Edouard Gottret se distingue par son assiduité et la conscience avec laquelle il s'acquitte de son mandat.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Le 10 février 1961, il est donné le nom "chemin Jules Edouard Gottret" au chemin communal partant de la place de l'Eglise à la Croix de la Mouille (actuellement chemin de Bossey), en souvenir de Jules Edouard Gottret, maire de la commune de 1892 à 1917. En 1986, la dénomination du chemin Jules-Edouard-GOTTERET est étendue à la desserte du lotissement de l'association Jeanne-D'ARC.

Anecdotes

Carte