Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin John-BRANCHU

John Branchu fut conseiller municipal de Vernier en 1886 à 1914, il assura pendant de nombreuse années, le service de la traversée du Rhône par bac entre Aïre et Onex.

Chemin John-BRANCHU

Description

John Branchu était cafetier à Aïre. Désirant augmenter sa clientèle, il eut l'idée, en 1886, d'établir un service de bateau sur le Rhône, durant la journée. Le Conseil d'État genevois accepta son projet et lui accorda une concession de quinze ans pour l'exploitation d'un nouveau bac reliant le plateau de Saint-Georges et Aïre. Il ne reçut cependant pas entière satisfaction: à la place des vingt centimes qu'il désirait exiger pour chaque transport, le Conseil d'État ne l'autorisa à demander que quinze centimes par passage...
John Branchu défendit longtemps les intérêts des habitants d'Aïre, en sa qualité de conseilleur municipal (1886-1914) et d'adjoint au maire (1894-1902).
John Branchu fut conseiller municipal de Vernier en 1886 à 1914, adjoint du maire de 1894 à 1902 et assura pendant de nombreuse années, le service de la traversée du Rhône par bac entre Aïre et Onex.

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

A l'artère, sans issue, partant de la route d'Aïre en direction du bord du Rhône (ex "chemin du Bac")

Anecdotes

Carte