Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin Jaques-RUTTY

En mémoire de Jaques Rutty, avocat et homme politique.

Chemin Jaques-RUTTY

Description

Jaques Rutty (Genève, 18 mars 1849 - Genève, 22 décembre 1927), avocat et homme politique de grande envergure, joua un rôle de premier plan à Genève et à Berne. Licencié en droit de l'Université de Genève, il s'établit dans cette ville comme un avocat. Il y exerça pendant un demi-siècle sont activité et joua un rôle en vue dans la Fédération des avocats suisses.

Attiré très jeunes par la politique, il fit ses débuts en luttant contre le Kulturkampf et fut avec ses amis Gustave Ador, Eugène Richard et Albert Dunant un des fondateurs du parti démocratique qu'il présida de 1909 à 1914. A 29 ans, il entra au Grand Conseil. Il devait y siéger une quarantaine d'années.

De 1878 à 1919, il fit également partie du gouvernement cantonal dont il dirigea le département de Justice et Police de 1915 à 1924. A Berne, il représenta longtemps Genève au Conseil national ( de 1914 à 1922 ).

En 1890 il fut nommé maire de Vandoeuvres, il conserva cette charge jusqu'en 1914. Durant toutes ces années, il rendit de précieux services à sa commune. Il se retira de la vie politique en 1924.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

de la rte de Vandoeuvres N° 91 au ch. Vert.

Anecdotes

Carte