Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin Isaac-ANKEN

En hommage à Isacc Anken.

Chemin Isaac-ANKEN

Description

Originaire d'Anières, Isaac Anken (1885-1945) est connu à Genève grâce aux travaux qu'il entreprit en faveur du développement de l'agriculture. Dès la fin de ses études, il décida de se consacrer entièrement à ce secteur de la vie économique genevoise. En 1912, alors chef du Service de l'agriculture, il commença le remaniement parcellaire des exploitations rurales et s'attela à la réorganisation de l'enseignement agricole.
De plus, il entama les travaux de drainage de la plaine de l'Aire, qui eut un grand rôle dans le développement ultérieur de la région. C'est sans doute en souvenir de cette entreprise que la commune lui dédia un chemin. En 1936, Isaac Anken, membre du parti radical, fut élu au Conseil d'État, où on lui proposa d'emblée la direction du Département de l'intérieur et de l'agriculture.
Cette fonction lui permit de jouer un rôle déterminant pendant les années troublées de la guerre, en participant à l'organisation de l'agriculture de guerre et en développant, entre autres, les "petits jardins" préconisés par le Plan Wahlen. Il est membre et fondateur de l'Association genevoise du Coin de Terre.

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Artère partant du chemin du Château-Bloch et aboutissant à la route du Bois-des-Frères

Anecdotes

Carte