Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin Frank-THOMAS

En souvenir de Frank Thomas, théologien de l'Eglise réformée contemporaine.

Chemin Frank-THOMAS

Description

Chaque siècle de l'Histoire genevoise a été marqué par ses théologiens. Après Calvin et Théodore de Bèze au XVIe siècle, Louis Tronchin et Jean Diodati au XVIIe le pasteur Jean-Alphonse Turrettini au XVIIIe siècle, Frank Thomas (1862-1928) fut un des théologiens importants de l'Eglise réformée contemporaine. Il exerça une influence profonde sur le protestantisme genevois dans les dernières années du siècle, par son activité pastorale et universitaire.

Né à Genève, où il étudia la théologie, il exerça d'abord son sacerdoce en Belgique, puis à Rougemont et à Mézières dans la campagne vaudoise. En 1891, il revint à Genève poursuivre sa mission d'évangélisation. Pasteur populaire, ses sermons lui amenèrent vite une large audience et cinq ans plus tard , il fut nommé orateur, c'est-à-dire pasteur, du Victoria-Hall.

En 1898, il fonda l'Association chrétienne évangélique et donna une nouvelle impulsion au protestantisme genevois. D'autre part, ses recherches théologiques et ses activités de professeur à la Société évangélique et à l'Université - dès 1920 - lui permirent d'exercer une profonde influence sur les milieux réformés en Suisse et en Europe.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Route de Frontenex / Chemin de Grange-Canal

Anecdotes

Carte