Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin FILLION

Ce nom a été donné en souvenir d'un artisan propriétaire à Pinchat; Jean Emile Fillion.

Chemin FILLION

Description

Jean Emile Fillion (1817-1888) était un artisan horloger spécialisé dans le montage des boîtes de montres; ses affaires devaient être florissante puisqu'elles lui permirent d'acquérir Pinchat où il fit construire une agréable villa.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Partant du chemin Pinchat, sans issue, en direction nord-est.

Anecdotes

  • La dénomination du "chemin FILLION" a été officialisée par une Arrêté du Conseil d'Etat du 25 novembre 1981. Malheureusement, celui-ci ne donne aucune explication sur le choix de ce nom. Après quelques recherches par nos archivistes, il ressort une confusion possible entre deux familles Fillion.
    • La première, celle de Jean Etienne FILLION maréchal-ferrant, forgeron, né le 16 septembre 1809 à Carouge, fils de Jean-Joseph, cabaretier et de Jeanne-Marguerite Levrat. Il décéda à Carouge le 17 mars 1870.
    • La deuxième, celle de Jean-Emile FILLION, né le 6 avril 1817 à Genève, fils de Jean-Ami et d'Henriette Mathey-Guenet qui décéda à Carouge le 10 septembre 1888.
      Cette famille fit l'acquisition d'une propriété à Pinchat entre 1856 et 1859 et y vécu dès 1866 (voir extrait du registre des bâtiments de Carouge ci-dessous).

      Ces investigations semblent bien étayer que c'est la mémoire de Jean-Emile FILLION ou de sa famille que la Ville de Carouge a voulu honorer en donnant ce nom au chemin. La position géographique du chemin et l'emplacement de cette propriété confirme également cette version.

      Contribution 2016-01-18

Carte