Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin Emilia-CUCHET-ALBARET

En hommage à Emilia Cuchet-Albaret, enseignante, écrivaine et poète.

Chemin Emilia-CUCHET-ALBARET

Description

Enfant. Emilia Cuchet-Albaret (Genève, 25 juin 1881- Genève 6 avril 1962) habita le château de Confignon, demeure familiale des Albaret. Elle vient par la suite s'installer à Vandoeuvres, plus précisément aux << Cardamines>>, maison qu'elle ne quitta plus jusqu'à la fin de ses jours. Après le Collège elle entreprit des études universitaires à Genève où elle obtint la licence ès sciences physiques et naturelles. Par la suite, elle enseigna longtemps la technologie et la physique pratique à l'École ménagère de la rue Rousseau. Femme hors pair, Emilia Cuchet-Albaret fut très jeune attirée par la poésie.
Elle publia de nombreux recueils qui ont été lus et reconnus bien au-delà des frontières de son pays. Le Collier d'étoiles obtint le prix Amiel en 1917. En 1933, Le message de la cité, son dernier ouvrage inspiré par l'histoire de Genève fut distingué par la fondation Schiller suisse. En 1930, elle reçut la médaille du prix de la langue française décernée par l'Académie française. Sa poésie, imprégnée par ses racines, évoque souvent le paysage genevois et ses traditions

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

chemin sans issue, partant de la route cantonale de Vandoeuvres en direction nord, entre le débouché du chemin des Haut-Crêts et la place du Temple.

Anecdotes

Carte