Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin du Vieux-Bois

En référence à une maison commémorative

Chemin du Vieux-Bois

Description

"Vieux-Bois" est le nom d'une ancienne propriété, autrefois baptisée "Les Petits Crépins". Constitué au XVIIIe siècle par la famille La Roche, le domaine est acheté en 1817 par Jean-André-François Duval (1776-1854). Fils du Genevois Louis Duval, établi dès 1745 à Saint-Petersbourg comme joaillier à la cour de Russie, Jean-André Duval était amateur d'oeuvres d'art. Il ramena à Genève une importante collection de tableaux dont il exposa une partie dans sa maison de Vieux-Bois. Ami d'Adam-W. Töpffer - le père du célèbre peintre, Rodolphe - à qui il prêta une petite habitation sur ses terres, il devint, quelques années plus tard, son gendre. A sa mort, il légua ses biens à diverses collections publiques et à son fils le peintre Etienne Duval (1824-1914). Ce peintre était un élève de Calame, avec qui il fit en 1844 un voyage en Italie. Duval a laissé de nombreux paysages qui lui valurent une grande notoriété.  Celui-ci fit construire, au milieu du siècle, une villa dans le style italien pour y loger une importante collections de statues antiques.

En 1933, la propriété fut mise en vente et achetée par l'Etat de Genève, qui la transforma en siège diplomatique de la Letonnie d'abord puis, dès son incoporation à l'URSS, de l'URSS elle-même qui la baptisa "Villa Blanche".

Actullement, le nom de "Vieux-Bois" a été conservé pour nommer l'Ecole hôtelière genevoise, installée sur les terres de l'ancien domaine.

Anecdotes

Carte