Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin du Sorbier

Evoque l'arbre au bois dure.

Chemin du Sorbier

Description

Le sorbier est un arbre de la familles des rosacées, qui produit un fruit comestible, le sorbe, dont on tire une boisson fermentée qui ressemble au cidre. Autrefois on utilisait également son écorce pour en faire des décoctions contre la dysenterie. Du bois de ses racines, on faisait des ustensiles de cuisines tels que des cuillères et des manches de couteaux; de ses rameaux au bois très dur, des flûtes.

Généralités: ce genre réunit une centaine d'espèces originaires des régions montagneuses ou fraîches de l'hémisphère Nord ; arbres ou arbustes caducs dont seules les particularités des fleurs et des fruits permettent de distinguer certaines espèces.

Feuilles: alternes, simples, dentées ou lobées, ou composées, imparipennées ; stipules caduques, quelquefois persistant longtemps.

Fleurs: inflorescences en corymbes terminaux ramifiés, rarement en grappes, à l'extrémité de courtes pousses feuillées. Fleurs hermaphrodites, blanches, rarement roses.

Fruits: complexe, petites pommes à parois cartilagineuses à 2-5 loges, dont chacune contient 1 ou 2 graines enrobées dans une pulpe sèche ou juteuse.

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Artère partant de la jonction chemin de la Crotte-au-Loup / chemin de la Petite-Garenne et aboutissant à la route de Montfleury.

Anecdotes

http://www.ville-geneve.ch/themes/environnement-urbain-espaces-verts/arb...

  • A Genève, le cormier était cultivé pour ses fruits qui servaient à préparer une sorte de cidre et de l'eau-de-vie.

Carte