Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin du Pré-de-Lug

Chemin du Pré-de-Lug

Description

Lug est l’un des Dieux Celtes honoré dans notre pays.  On trouve sa trace dans divers lieux des trois plus grandes régions linguistiques du pays : Lugnez, Lugeten, Lugiswil, Lugnorre, Lugano, Lucerne, Luggagia.

Lugnorre est un exemple intéressant. Il se trouve à proximité de La Tène, sur le versant côté Morat du Mont Vully. On pense, en raison du nombre d’épées retrouvées à la Tène, qu’il s’agissait d’un sanctuaire guerrier. Lug est un Dieu qui a une face guerrière.

Mais qui est Lug ?

Lug est un Dieu solaire, lumineux, maître de tous les arts. Il couvre les trois fonctions de la société celtique : productive, guerrière et sacerdotale. Il est poète, magicien et excelle dans tous les métiers. Ceci lui vaut le titre de « Samildanach » et « Lamfada », c’est à dire pourvu d’un long bras, ce qui lui permet d’exceller en toutes choses. Il possède une fabuleuse lance et l’un de ses symboles est le corbeau.

Il est honoré lors de la fête de Lugnassad….le 1er août. Même si notre fête nationale n’est célébrée que depuis peu de temps, elle rappelle une alliance datant de 1291, passée dans une région regorgeant de traces de notre passé ancien et évoquant une histoire parsemée de détails d’origine celtique.

Le Pré-de-Lug, un ancien lieu de célébration ?

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Il est donné le nom de chemin du Pré-de-Lug, à l'artère partant de la route cantonal de Certoux n°64 et terminant à la route cantonale de Certoux. Ce nom est celui d'une parcelle contigue. Il figure sur le cadastre actuel de la commune, daté de 1928.

Anecdotes

Carte