Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin du Gui

En référence à la plante.

Chemin du Gui

Description

Ce toponyme se rapporte à la plante vivant en parasite sur les branches de certains arbres, et dont les baies blanches contiennent une substance visqueuse, nourriture des grives et des merles. Aujourd'hui, servant de décoration durant les fêtes de Noël, le gui de chêne, très rare, était autrefois vénéré par les gaulois et leurs prêtres les druides.

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

ACE 2017 - commence à la route de la-Chapelle et finit au chemin du Trèfle-Blanc au niveau de la place du Bachet-de-Pesay. ACE 1982 - Artère sans issue partant de la route de La-Chapelle en direction sud-ouest.

Anecdotes

  • Une tradition en Europe veut qu'il est d'usage de s'embrasser sous une branche de gui et de choisir une baie de la gerbe, symbole de prospérité et de longue vie au moment des fêtes de Noël et du jour de l'an (à minuit précisément), la gerbe de gui étant accrochée au plafond ou au-dessus de la porte d’entrée.
  • La création de la gare du Léman Express au Bachet-de-Pesay à modifié l'assiette du chemin du Gui (voir ACE du 1er novembre 2017).

Carte