Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin du Daru

Surnom donné au blaireau de la région ou peut-être en référence au Dahu, animal imaginaire.

Chemin du Daru

Description

Daru, surnom donné au blaireau de la région de Laconnex, bête fort rare de la taille d'un blaireau dodu. Ou peut-être en référence au Dahu, animal imaginaire ayant deux pates plus courtes d'un coté que de l'autre (essai de toponymie de Plan-les-Ouates)

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Chemin sans issue partant de la route de Bardonnex et desservant le lieu-dit La Gravière.

Anecdotes

  • Ce chemin dessert un quartier édifié dans les années 1980 à l'emplacement d' une ancienne carrière. Le Groupe des archives « Mémoire de Plan-les-Ouates » sollicité par la Mairie pour lui trouver une dénomination, proposa «  Chemin du Daru ».
    La commission cantonale, pas vraiment convaincue, demanda de lui fournir un argument déterminant. C'est alors que l'un des membres, M. Jacques Tagini, alors vice-président de la Société des Coutumes suisses, trouva l'argument décisif. Il avait rédigé lui-même un article sur cet animal imaginaire décrivant entre autre la « chasse au daru » proposée comme épreuve aux novices désirant adhérer à la Société de Jeunesse. Se référant à cet article, M. Tagini affirma très sérieusement que c'était à cet endroit-là, au bas d'Arare, que la bête avait été aperçue pour la dernière fois à Genève !

    Et le nom fut accepté !

    Contribution 2015-08-25

Carte